N’oubliez pas d’obtenir ce document avant de vous rendre au Canada pour les vacances

Vous souhaitez vous rendre au Canada pour les vacances ?

Vous avez acheté votre billet d’avion, réservé votre chambre d’hôtel et bien entendu vous avez votre passeport en poche.

En plus, en tant que français, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre au Canada !

Bref, vous êtes prêt à vous envoler pour le Canada 🙂

Mais voilà, il vous manque un précieux document.

En effet, depuis le 15 mars 2016, si vous souhaitez vous rendre au Canada (ou si vous transitez par le Canada pour aller dans un autre pays), vous devrez au préalable obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (l’AVE).

 

L’AVE est obligatoire pour tous les voyageurs venant de pays exemptés de visa (comme c’est le cas de la France).

Heureusement, il est simple et rapide d’obtenir votre Autorisation de Voyage Electronique : vous devez faire votre demande en ligne et les demandes d’AVE sont généralement approuvées en quelques minutes.

Toutefois, plus exceptionnellement, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours si vous devez fournir des documents complémentaires.

Pour éviter toute déception, je ne peux que vous recommander d’obtenir votre AVE avant de réserver votre billet d’avion pour le Canada.

 

Procédure pour obtenir l’AVE

Voici les 4 étapes pour obtenir votre Autorisation de Voyage Electronique :

1. Tout d’abord, prenez avec vous votre passeport et votre carte bancaire.

2. Connectez-vous sur Internet et remplissez le formulaire pour présenter votre demande (cliquez ici pour remplir votre formulaire de demande d’AVE). Attention à bien remplir le formulaire, notamment les parties concernant votre passeport. En effet, si vous vous trompez par exemple sur le numéro de passeport sur le formulaire de demande d’AVE, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l’avion.

3. Il vous faudra payer 7$ CAN pour les frais de traitement de votre demande d’AVE qui seront à payer immédiatement après avoir rempli le formulaire (n’oubliez pas d’imprimer votre reçu car vous ne pourrez pas le faire plus tard ni en recevoir une copie).

4. Vous recevrez ensuite un premier email accusant réception de votre demande et un second email approuvant (ou non) votre demande d’AVE. Ce second mail vous sera envoyé dans les 72h après votre demande.

 

Voici comment remplir le formulaire de demande d’Autorisation de Voyage Electronique pour vous rendre au Canada

Il faut moins de 10 minutes pour remplir le formulaire de demande d’AVE.

Tout d’abord, il faut vous rendre sur le site du Gouvernement du Canada (ou cliquez ici).

 

1ère partie : Données personnelles du parent/tuteur ou du représentant

Demande-dAVE-1ère-partie N'oubliez pas d'obtenir ce document avant de vous rendre au Canada pour les vacances

La première question demande si vous êtes un parent/tuteur ou un représentant qui présente la demande d’AVE au nom d’une autre personne.

Si vous faites la demande d’AVE pour vous-même, il vous faudra répondre « Non » à la première question (la seconde question n’apparaîtra pas).

Si vous faites la demande d’AVE pour votre enfant, il vous faudra répondre « Oui » aux deux questions.

Si vous faites la demande d’AVE pour votre conjoint, il vous faudra répondre « Oui » à la première question et « Non » à la seconde question.

Dans le cas où vous avez répondu « Oui » à la première question, vous devrez répondre aux questions suivantes vous concernant :

Demande-dAVE-1ère-partie-Données-personnelles-du-parent-ou-tuteur-ou-du-représentant N'oubliez pas d'obtenir ce document avant de vous rendre au Canada pour les vacances

Puis, une fois cette page complétée, vous devrez cliquer sur « Suivant ».

Vous serez alors dirigé vers la suite du formulaire où vous devrez indiquer les informations concernant la personne que vous représentez.

 

2ème partie : Comment remplir la demande d’autorisation de voyage électronique (AVE)

Demande-dAVE-2ème-partie-Comment-remplir-la-demande-d’autorisation-de-voyage N'oubliez pas d'obtenir ce document avant de vous rendre au Canada pour les vacances

Une fois la première partie de formulaire validée, vous devrez préciser quel document de voyage vous allez utiliser (ou la personne pour qui vous remplissez le formulaire) pour venir au Canada.

Demande-dAVE-2ème-partie-Quel-pays-a-délivré-votre-passport N'oubliez pas d'obtenir ce document avant de vous rendre au Canada pour les vacances

Pour la très grande majorité des voyageurs, il faudra sélectionner « Passeport ‒ ordinaire/régulier » (mais à bien confirmer en fonction de votre situation).

Puis, il vous faudra sélectionner le pays qui a délivré votre passeport ainsi que la nationalité indiquée sur le passeport.

Demande-dAVE-2ème-partie-Renseignements-du-passeport-du-demandeur N'oubliez pas d'obtenir ce document avant de vous rendre au Canada pour les vacances

Indiquez très précisément dans ce formulaire toutes les informations présentes sur votre passeport.

En effet, si vous vous trompez par exemple sur le numéro de passeport, bien que vous puissiez obtenir votre AVE, vous risquez de ne pas pouvoir monter dans l’avion vers le Canada.

Indiquez le numéro de votre passeport présent dans la zone de lecture automatique de votre passeport.

Ce numéro est composé d’au maximum 9 chiffres et lettres (attention de ne pas saisir de caractères spéciaux ou d’espaces ; de même, prenez soin de ne pas confondre la lettre O et le chiffre 0 ainsi que la lettre I et le chiffre 1).

Remplissez consciencieusement tous les autres champs du formulaire.

 

3ème partie : Voici ce qui se passe après que vous avez présenté votre demande d’AVE

Demande-dAVE-3ème-partie-Confirmation-de-réception-dune-demande-dAVE N'oubliez pas d'obtenir ce document avant de vous rendre au Canada pour les vacances

Après avoir payé les 7$ de frais, vous recevrez automatiquement un accusé de réception par e-mail de l’IRCC.

Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez votre boite spam.

Sur cet email, vous trouverez le « numéro de votre demande » (celui-ci commence par la lettre « V »).

Ce numéro va vous servir pour vérifier l’état d’avancement de votre demande (cliquez ici pour accéder à ce service).

Demande-dAVE-3ème-partie-Approbation-de-la-demande-dAVE N'oubliez pas d'obtenir ce document avant de vous rendre au Canada pour les vacances

Dès que votre demande d’AVE est acceptée, vous recevrez un nouvel email.

La plupart du temps, vous recevrez cet email dans les 72h après votre demande (n’oubliez pas de vérifier votre boite « spam » si vous ne l’avez pas reçu).

 

Questions fréquentes sur l’AVE

 

Dois-je obtenir une AVE pour mon enfant?

Oui, il vous faudra obtenir une AVE pour votre enfant.

Il vous faudra faire votre demande sur un formulaire distinct au votre.

Sur le formulaire de votre enfant, il vous faudra répondre :

  • « oui » à la question « Faites-vous une demande pour une autre personne? »
  • « oui » à la question « Présentez-vous une demande au nom d’un enfant mineur? »

 

Je voyage avec mon enfant mineur sans mon conjoint, y a-t-il d’autres documents à prévoir ?

Cela nous est arrivé à plusieurs reprises et la première fois, on a failli se faire avoir.

Si vous voyagez au Canada avec votre enfant sans votre partenaire, outre l’AVE, il vous faudra en plus prévoir les documents suivants :

  • Une lettre d’autorisation signée par le parent qui ne voyage pas avec l’enfant. Cette lettre devra préciser l’adresse et le numéro de téléphone du parent qui n’accompagne pas l’enfant.
  • Une photocopie du passeport ou de la carte d’identité nationale du parent qui n’accompagne pas l’enfant, portant la signature du détenteur.
  • Une copie de l’acte de naissance de votre enfant (on ne nous l’a jamais demandé, mais c’est toutefois recommandé).

 

Si vous êtes séparés ou divorcés et que vous partagez la garde de votre enfant, le parent voyageant avec l’enfant devrait avoir avec lui une copie de l’ordonnance de garde.

Si vous êtes séparés ou divorcés et que l’un d’entre vous a la garde exclusive de l’enfant, la lettre d’autorisation peut porter uniquement la signature de ce parent, et une copie de l’ordonnance de garde doit être jointe.

Si l’un des parents de l’enfant est décédé, prenez avec vous une copie du certificat de décès.

 

Comment faire pour suivre l’état d’avancement de ma demande d’AVE ?

Bien que dans la grande majorité des cas, les demandes sont validées en quelques minutes, vous pouvez toutefois utiliser l’outil « Vérifiez l’état de votre demande d’AVE » mis à disposition par le Gouvernement du Canada pour suivre le traitement de votre demande (cliquez ici pour y accéder).

 

J’ai oublié d’imprimer ma confirmation d’AVE avant de prendre l’avion, est-ce grave ?

Non, ne vous inquiétez pas, votre AVE est associée électroniquement à votre passeport.

Vous n’aurez donc pas à imprimer votre confirmation d’AVE.

 

Quelle est la durée de validité de l’AVE ?

Votre Autorisation de Voyage Electronique est valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. 

Si vous n’avez pas encore effectué votre demande d’AVE, je vous le recommande de le faire dès maintenant, même si vous ne prévoyez pas de partir dans l’immédiat au Canada.

En effet, cela vous « protégera » d’éventuelle augmentation du prix d’obtention de ce document et de tout stress de dernière minute si les démarches venaient à être durcies à l’avenir.

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !